Sport – AS

ASSOCIATION SPORTIVE
DU COLLEGE VALLEE DU LOIR 2022/2023

Qu’est-ce que c’est ?

Dans chaque collège de France, une association sportive, présidée par le chef d’établissement, permet aux élèves de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques, en plus des heures obligatoires d’EPS.
Les élèves volontaires pratiquent les activités de leur choix et sont encadrés par les professeurs d’EPS qui y consacrent chacun 3 heures hebdomadaires.

Quand ?

Habituellement, les élèves ont 1h30 pour manger. Exceptionnellement pour l’Association Sportive, les élèves passent « prioritaires » au self à 11h30 (pour les 6èmes-5èmes) ou 12h30 (pour les 4èmes – 3èmes) et peuvent ainsi pratiquer de 12h à 13h (ou 13h-14h) les activités programmées selon le jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Un élève peut donc avoir 4 entraînements par semaine si l’organisation des plannings le permet.

Pour l’année scolaire 2018/2019, nous avons proposé : le foot féminin, le foot, les sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton), la danse, le cross-fit, l’ultimate.

Quelques mercredis dans l’année, des rencontres sont proposées aux élèves volontaires, souhaitant se mesurer aux joueurs d’autres collèges (du district, du département, voire de la région et plus).

Les élèves en s’inscrivant s’engagent à participer avec assiduité.

Et encore ?

Les élèves souhaitant se former à l’arbitrage peuvent s’inscrire également et devenir « Jeune officiel » en arbitrant des rencontres sportives à différents niveaux.

D’autres activités sont également accessibles à nos licenciés :

• Participer au cross départemental
  • Stage d’activités de pleine nature sous réserve d’élaboration d’un projet par l’équipe EPS
  • Possibilité d’aller voir des rencontres sportives de haut niveau (Roland Garros).

Comment s’inscrire à l’AS?

Courant Septembre, les différents créneaux d’AS seront ouverts. Les élèves intéressés auront pris connaissance du planning des activités (informations distribuées par le professeur d’EPS) et devront rejoindre le professeur responsable du créneau aux horaires de pratique indiqués sur le planning. Le lieu de rendez-vous sera fixé par le professeur responsable de l’activité.

La fiche d’inscription – distribuée en début d’année – sera à rendre accompagnée du règlement de 18€, le « tout » dans une enveloppe au nom de l’élève et sa classe.
Les inscriptions restent possibles tout au long de l’année.

L’équipe des enseignants d’EPS sera heureuse d’accueillir votre enfant à l’Association Sportive et reste disponible pour toute information complémentaire.

L’équipe EPS