Infirmerie

L’infirmière a pour rôle principal d’accompagner les élèves de l’établissement dans leur  scolarité en collaboration avec l’équipe de vie scolaire, pédagogique et l’équipe de direction.

L’infirmière dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Dans cet objectif, l’infirmière :

– accueille, écoute et accompagne les élèves.

– organise les soins d’urgences et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves.   Elle réalise des bilans infirmiers (dépistage) à tous les élèves scolarisés en 6ème.

– développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement (CESC). L’infirmière participe activement au programme PHARE de  de lutte contre le harcèlement .

Elle assure des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle sur tous les niveaux de classe mais également sur d’autres thèmes en collaboration avec les professeurs. ( risques auditifs…)

En tant que formatrice aux gestes qui sauvent, elle participe et anime des séances de secourisme.

– participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire.

Elle travaille avec un médecin scolaire ( Dr Moreau ) du centre médico-scolaire d’Angers.

En qualité de parents, je vous invite à vous rapprocher en début d’année de l’infirmière scolaire du collège vallée du Loir, Me Le Boucher pour faire un point sur l’état de santé de votre enfant.(réalisation de PAI ou PAP si besoin).

Me Le Boucher est présente à temps plein mais elle assure également le suivi des élèves des 8 écoles du secteur.

N’hésitez pas à  joindre Me Le Boucher Sandrine au 02.41.21.01.65