EPI Art et Science

ARTS PLASTIQUES : PAVAGE ET SERIE

Les élèves de 5èmes F et G ont travaillé en arts plastiques sur la symétrie pour créer une image. Le questionnement est le suivant : comment la symétrie sert la réalisation artistique ? A partir d’une enveloppe que les élèves ont personnalisé, ils ont multiplié la forme de cette enveloppe en la faisant pivoter autour d’un point. L’image créée par la multiplication des formes montrent la singularité de leur démarche : répétition de formes, rythme, travail autour de la couleur, travail sur le format pour avoir une image personnelle.

Pour finaliser le travail, les élèves, en groupe ont réalisé un accrochage collectif. L’objectif est de créer une image à partir de plusieurs réalisations en trouvant les points communs dans les réalisations des autres élèves. Ensemble, ils ont réfléchi à un titre pour cet affichage collectif. En salle informatique, chaque élève a écrit un article afin d’expliquer ses choix et sa compréhension du travail autour de la symétrie.

Les oeuvres abordées lors de cet EPI ont permis aux élèves de faire le lien entre une pratique mathématique et la création artistique. La symétrie peut se retrouver dans l’architecture, dans l’illustration, dans une installation d’art contemporain pour habiter un espace.

Voici les oeuvres abordées en classe qui ont permis aux élèves de comprendre comment un principe mathématique peut aussi servir un projet artistique.