EPI L’ANJOU ET LA PREMIERE GUERRE

LES AFFICHES

Les élèves de 3ème B, C, F et G ont participé à une sortie pédagogique aux archives départementales d’Angers et au Musée du Génie pour découvrir des documents et l’histoire de la première guerre mondiale en Anjou. Ils ont bénéficié d’une médiation aux archives départementales qui leur ont permis de découvrir le rôle des archives pour le stockage de documents historiques, d’affiches, des documents de l’état civil. Lors des médiations, ils ont été en contact avec des lettres originales d’Auguste Huberdeau, soldat mort au combat en 1914 et des copies d’affiches de propagande pour aider à l’effort de guerre. Au Musée du Génie, ils ont complété leurs connaissances sur le sujet en observant des objets, des armes, des maquettes expliquant le conflit, des maquettes montrant la guerre des tranchées etc… Pour relater l’expérience vécue, les élèves en groupe de sixont participé à une activité de création d’affiches autour de quatre thèmes :

1. Le rôle des archives départementales
  2. Les affiches de propagande pendant la première guerre mondiale
  3. La correspondance d’Auguste Huberdeau pendant la première guerre mondiale
  4. Le Musée du Génie

Voici les réalisations de chaque classe pour les quatre thèmes :

La classe de troisième B :

La classe de troisième C :

La classe de troisième F :

La classe de troisième G :