Samedi 21 janvier 2023, c’est sous un magnifique soleil hivernal que le collège Vallée du Loir a renoué avec une tradition mise entre parenthèses par les épisodes Covid : les Portes-Ouvertes.
Guidés par des élèves-ambassadeurs extrêmement motivés et fiers de leur établissement, de très nombreux visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir le collège. Parmi ces visiteurs se comptaient, bien sûr, des futurs élèves de 6ème à la rentrée de septembre 2023, accompagnés de leurs parents qui ont pu eux-même fréquenter les bancs du collège à leur époque ! Pour ces élèves de CM2 des écoles de Seiches, Corzé, Soucelles, Villevêque, Marcé, La Chappelle-Saint-Laud, Bauné, Jarzé et Cornillé-les-caves, ce fut une excellente manière de faire un premier pas rassurant au sein de leur futur lieu d’apprentissage mais aussi de rassurer les familles. Les anciens élèves désormais lycéens ou étudiants sont aussi venus en nombre saluer, avec une certaine nostalgie, leurs anciens professeurs.
Outre la qualité de ses bâtiments et une atmosphère moderne et chaleureuse, le collège a pu mettre en avant ses atouts à travers les nombreuses activités proposées par les équipes pédagogiques. Tous les professeurs se sont en effet mobilisés avec leurs élèves pour illustrer la qualité de l’enseignement proposé : saynète en latin et comédie musicale, kahoot en anglais, expériences variées en sciences physique et SVT, manipulation de robot et imprimante 3D en technologie, défi logique en mathématiques, mais aussi présentation de travaux d’élèves en français, histoire-géographie, arts plastiques et espagnol, voici quelques exemples de ce qui a pu piquer la curiosité des visiteurs tout au long de la matinée ! La Vie scolaire a ouvert les portes du Foyer, les baby-foot n’ont pas manqué de retenir l’attention des futurs élèves. Enfin les éco-délégués n’étaient pas en reste en faisant honneur au label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) obtenu en juin 2022 : atelier Tawashi, vente de sacs à vrac réalisé par l’atelier couture (voir article), affiches éco-gestes.
Pour couronner le tout et car le restaurant scolaire est un lieu important pour les élèves, le chef-cuisinier M. Chevrier et toute son équipe ont régalé l’assistance avec des viennoiseries et des boissons offertes à tous les visiteurs.