C’est accompagnés de Mme Lehon (responsable du club couture) et de Mmes Ruelland et Alméras que les éco-délégués ont pu réaliser des sacs à vrac à partir de tissu wax les lundi 28 novembre et jeudi 01 décembre 2022.

Mais qu’est-ce qu’un sac à vrac ? Un sac à vrac est un sac réutilisable souvent confectionné à partir de tissus réemployés (drap, housse de couette,…) que l’on utilise dans les magasins pour y mettre ses fruits, légumes, céréales, pain,…

Rose avec son magnifique sac à vrac tout juste confectionné !

Remise du tissu par M. Gohier, trésorier de l’association

Ici, nous avons décidé d’acheter du tissu wax en provenance du Mali à une association « Un pont pour Balambougou ». Merci au FSE d’avoir prix en charge les 25 € du prix du coupon de tissu.

La première vocation de cette association fut la création d’une école afin de pouvoir scolariser les enfants garçons et filles. Elle finance aussi la moitié du salaire des enseignants ainsi que l’intégralité de la cantine (150 repas par jours ouvrés),  envoie les fournitures scolaires et assure la rénovation de l’école.

Par la suite, « Un pont pour Balambougou » a permis la création d’un espace maraîcher pour les femmes, l’envoi d’un motoculteur, le forage de puits pour l’eau potable, l’éclairage alimenté par panneaux photovoltaïques, le financement d’un moulin à mil, d’un tricycle pour transporter les malades, femmes enceintes et aller vendre le surplus de légumes.

Les ODD concernés sont : ODD2 Faim « Zéro » / ODD 4 Éducation de qualité / ODD 5 Égalité des sexes / ODD6 Eau propre et assainissement / ODD 7 Énergie propre et d’un coût abordable

Avec le tissu restant, les éco-délégués ont pour projet de réaliser d’autres sacs à vrac, de les vendre aux portes ouvertes du collège et de choisir de reverser l’argent récolté à une association de leur choix.

Les éco-délégués ont été aussi ravis de pouvoir coudre avec une machine et certains aimeraient pouvoir participer au club couture l’année prochaine.