C’est en présence du comité de pilotage (Principal Adjoint, parent d’élèves, élèves, gestionnaire, adjointes de la mairie, chef cuisinier [excusé] et  enseignantes) ainsi que du directeur et de deux animatrices Prévention des 3Rd’Anjou* qu’a eu lieu ce mardi 13 février la signature de la charte pour une future labellisation avec 3Rd’Anjou de notre collège.

Après avoir réuni le comité de pilotage en octobre et établi un diagnostic de notre établissement, celui-ci s’engage pour trois ans dans 4 axes : Réduction des déchets, Recyclage des déchets, Éco-citoyenneté et Réemploi. Vous trouverez en pièce jointe les actions qui seront menées pour cette première année. Le but est de mener à bien nos actions prédéfinies chaque année afin de pouvoir obtenir un »R » et ainsi au bout de trois ans pouvoir être labellisé.

Quels bénéfices pour notre collège ? 3Rd’Anjou pourra nous aider à la mise en place d’action, fournir du matériel, proposer des animations, communiquer sur notre démarche et nos résultats encourageants. Cette année, nous allons ainsi pouvoir créer un atelier de fabrication d’oyas (arroseur autonome écologique) pour notre potager. Un diagnostic des bio-déchets du service restauration pourra être fait en collaboration avec la chambre d’agriculture ainsi que des visites de site tel que l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets  à Saint Barthélémy d’Anjou par exemple.

*Syndicat pour la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets en Anjou.