La classe de 6eG a bénéficié d’une heure de médiation autour de l’exposition de Sandra Dufour. L’artiste était présente vendredi 10 et lundi 13 novembre pour rencontrer les élèves, les personnels intéressés par ses oeuvres.
Les élèves ont découvert que son oeuvre est à la fois un mélange d’image dessinée et cousue, brodée et sérigraphiée. L’artiste a aussi utilisé différents supports textiles pour travailler ses images. Elle a expliqué aux élèves que son travail d’illustration a pour vocation à être édité. Dans la galerie, les originaux sont exposés et permet d’observer la finesse et la richesse des compositions de chaque illustration.
Les élèves ont réagi et posé des questions sur le support : pourquoi du tissu ?
L’artiste leur a répondu : « c’est pour donner une couleur au fond et pour la qualité de la broderie. » Par exemple, dans les images du livre de L’idée de Marnie : » le tissu n’est pas bleu, la lumière est visible grâce à la transparence du tissu. Derrière, j’ai glissé un papier bleu découpé qui donne cette couleur foncée au fond. » leur dit l’artiste.
« Ça vous prend combien de temps pour faire une broderie ? » demande un élève, Sandra leur a répondu trois à quatre jours par images. Elle leur a aussi parlé de la chaîne du livre, du métier d’éditeur, du libraire et de l’illustration. Elle a expliqué en tant qu’illustratrice, elle recevait des avances sur droit d’auteur.
Pour expliciter aussi son métier d’artiste, elle a raconté qu’elle a aussi travaillé en résidence à Sochaux dans un lycée agricole. Une résidence pour un artiste c’est l’occasion d’être rémunérée pour créer des oeuvres pour un événement particulier. Elle avait son studio de création dans le CDI du lycée agricole. Pour cette résidence, les réalisations sont sur des supports textiles qui rappellent l’école (tissu imprimé qui rappelle le cahier d’école).