UNADJUSTEDNONRAW_thumb_463.jpg Les élèves de 6eA et de 6eC ont rencontré Catherine Mera, artiste céramiste, mercredi 14 février 2018. Elle leur a permis de découvrir son métier et de participer à un atelier. En pièce jointe, vous trouverez sa fiche métier.

Pendant deux heures, les élèves de 6èmeont partagé une expérience avec la terre avec l’artiste Catherine Mera qui a un atelier de céramique à Durtal. Les élèves ont tout d’abord fait connaissance avec lemétieren interrogeant Catherine sur sa pratique de la terre. Puis, dans la continuité de leur travail sur la créature, le monstre, l’animal en arts plastiques, ils ont imaginé un travail en trois dimensions, en terre pour faire sortir, apparaître « une petite bestiole ».

Les élèves ont découvert l’origine de la terre, l’argile, les différents métiers autour de la terre, il en existe plusieurs. Catherine Mera est artisan et a appris à travailler ce médium en étudiant le métier de céramiste à l’école des métiers d’arts à Paris.

Les travaux des élèves ont été réalisés en classe, ils ont travaillé avec du grès roux. Ces réalisations vont sécher entre quinze à vingt jours avant de subir une cuisson biscuit (1 200°) dans le four de l’artiste à Durtal. Après cuisson, les élèves pourront partager leurs créations en réalisant une exposition dans le collège.