UNADJUSTEDNONRAW_thumb_492no name.jpg Pour sa deuxième visite au collège, le poète Julien Bosc explique comment il édite les poètes qu’il aime, aide les élèves de 5ème à écrire leur deuxième poème et à les mettre en page et en voix.

Les élèves de 5ème A et de 5ème B ont reçule poète Julien Bosc pour une deuxième rencontre ; ilest actuellement en résidence de création à Villevêque. Après l’écriture d’unpremier poème, les élèves n’ont pas retouché à leurs écritspendant deux mois. Vendredi 16 février, le texte est redécouvert, relu à voix haute. Le poète donne ses conseils pour une lecture audible mais aussi pour une lecture de « sens ».

Après ce moment d’échange, les élèves ont reprisl’incitation donnée lors de la première rencontre ; ils savent que la production d’une mini édition sera faite à partir des deux poèmes. Le poète les a accompagnés dans cette création : de quoi part-on (d’un mot, de la phrase notée, de la couleur du papier, qu’est-ce qui peut être « inspirant »). Beaucoup de questions ont émergémais au final, beaucoup d’écrits sont sortis :des poèmes courts, des poèmes longs, des successions de mots, des dessins.

La matinée a été créative et s’est terminée par la mise en page d’une mini édition. Ce moment a permis aux élèves de découvrir le métier de l’édition, avec son vocabulaire (linotype, imprimerie, vignette, première et quatrième de couverture…). Ce travail fini, les élèves vont ensuite l’exposer à l’Engrenage à Villevêque le 17 mars 2018 avec les réalisations des autres écoles qui ont eu la chance ellesaussi de croiser la route du poète.