no name1dK1d0zsRcmdV3ET0izOWg_thumb_6ae.jpg Les élèves de CM2, de l’école Les Goganes de Villevêque, les élèves de 6ème A, 5ème A et B ont travaillé ensemble différents projets en lien avec la poésie. Ce mardi, 19 juin a eu lieu le vernissage de leurs productions au collège.

Mardi 19 juin, 18h30, trois projets sont à l’honneur et sont exposés au collège Vallée du Loir. L’évènement porte ce titre : Poésie et chimère végétale. La poésie s’est retrouvée être le point commun de plusieurs travaux qui ont permis la réalisation de l’exposition.

Le point de départ était de faire se rencontrer les élèves de 5ème avec ceux de CM2 de l’école Les Goganes de Villevêque pour une intervention poétique en lien avec la résidence d’artiste proposée par l’association La Miel (la maison des écritures et des littératures de Villevêque). Cette résidence fait venir à Villevêque un poète qui écrit un ouvrage et intervient auprès du public scolaire. Cette année, l’objectif était de réunir les élèves qui en ont bénéficié deux ans auparavant afin de partager les réalisations des deux niveaux. L’objectif final était une exposition de création de livres d’artistes. Villevêque a accueilli les livres des 5èmes, les 5èmes ont en retour exposé les livres des CM2.

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, Mme Baqué, professeur de SVT, a proposé en lien avec l’exposition Herb’en Loire au Musée d’Histoire Naturelle d’Angers un projet arts et sciences autour de la classification des végétaux. L’exposition que les élèves des deux niveaux ont découverte en mars porte sur des herbiers de la région et montre les végétaux sous différentes formes (dessinées, en bocaux, peints, séchés et classés). Le projet a pris la forme d’une enquête policière sur une chimère végétale qui a disparu.Il a fallu aux élèves de CM2 et de 6ème chercher les informations scientifiques pour remplir le document d’enquête et développer des compétences artistiques pour réaliser leur chimère végétale. Le lien avec la poésie est le suivant, cette chimère a une histoire que les élèves ont écrite sous la forme d’un poème.

L’exposition et le vernissage de ce mardi sont l’occasion de mettre en valeur toutes ces réalisations qui montrent l’investissement des élèves, de leurs professeurs et des équipes pédagogiques pour découvrir, rencontrer et partager des expériences autour de différentes pratiques (l’écriture, la classification scientifique, la réalisation artistique, savoir montrer son travail en l’exposant pour le communiquer aux parents). Les parents ont été conviés ainsi que M. Fabius (inspecteur premier degré), Mme Remouar (conseillère pédagogique), M. Essirard (vice président de l’association de la Miel), M. Chiron (président de l’association), Mme Le Mener, Mme Zawalski (enseignantes à l’école Les Goganes de Villevêque).

L’exposition clôt une année de travail et permet de valoriser tout l’investissement autour d’un projet et d’une thématique forte qu’est la poésie.

Galerie photo
8 Photos

Galerie photo
8 Photos