Résumé de l’article:

• je ne modifie pas de page (sauf si je suis éditeur de la rubrique et que je sais ce que je fais !)
  • lorsque je crée un article, je n’oublie pas de lui assigner une catégorie existante pour qu’il apparaisse au bon endroit
  • je peux créer des étiquettes mais je vérifie d’abord qu’il n’en existe pas qui me convienne

Il est vivement conseillé de cliquer sur « aperçu » avant de publier un article !

Après avoir contacté l’administrateur, vous avez obtenu un compte « auteur » ou « éditeur ». Ces deux types de compte permettent de créer des articles (les éditeurs peuvent en plus modifier les articles des autres).
En même temps que ce compte, on vous a attribué une rubrique dans laquelle publier.
Il est important de comprendre que techniquement, vous pouvez intervenir sur n’importe quelle partie du site. Le contrat de confiance est donc de ne pas dépasser vos attributions pour que chaque partie soit gérée de façon cohérente.

La création de contenu doit passer essentiellement par la création d’articles. Les pages ne doivent être modifiées que par les éditeurs désignés. Voici une image pour comprendre la structure d’une page:

Lorsque vous créez un article, il suffit de penser à cocher la bonne catégorie dans les menus apparaissant à droite pour que l’article apparaisse automatiquement au bon endroit sur le site.

A noter:

• Il ne faut pas créer de nouvelle catégorie. Elles ont été crées pour être en cohérence avec le menu du site (visible en haut de toutes les pages).
  • Un article peut appartenir à plusieurs catégories (et donc apparaitre sur plusieurs pages du site)
  • Pour apparaitre sur la page d’accueil, il faut que l’article appartienne à la catégorie « Actualités du collège ».
    Lorsque vous considérez que l’article n’a plu lieu d’apparaitre sur la page d’accueil, il faut donc l’éditer et décocher la case « Actualités du collège » mais conserver au moins une autre catégorie (sinon, il n’apparaitra plus nulle part !)

Une autre façon de faire apparaitre l’article à la vue des visiteurs est de lui ajouter une ou plusieurs étiquettes. Il sera alors accessible par un menu automatique en page d’accueil (sous le plan):

Le choix des étiquettes est beaucoup plus libre que le choix des catégories et existe justement pour contourner la rigidité de ces dernières. Essayer tout de même de trouver des étiquettes existantes qui pourraient convenir à votre article en cliquant sur le lien « choisir parmi les étiquettes les plus utilisées », mais vous pouvez librement en créer de nouvelles.

Pour savoir comment gérer le contenu d’un article (ajouter une image, une vidéo, …), voir les articles dédiés.