Dans le cadre de l’EPI « Femmes de sciences », les élèves de 3ème D ont reçu la visite d’Adéle GAPIN, post-doctorante au laboratoire MOLTECH à Angers. Cette jeune femme qui n’aimait pas du tout les mathématiques et les sciences physiques en seconde, s’est finalement découverte une passion pour la chimie des matériaux et la recherche.

Après avoir obtenu une licence de chimie, elle effectue un master de chimie et de physico-chimie des matériaux et découvre que le monde de la recherche lui correspond parfaitement. Elle décide alors de passer une thèse dans le domaine des plastiques et leur utilisation dans les panneaux solaires, effectue un stage de 4 mois à Atlanta (EU) et devient docteur en 2020. Elle rejoint le laboratoire MOLTECH d’Angers en 2022 après une année de post-doct au Pays-Bas.

Elle met au point films plastiques colorés  et semi-conducteurs qui remplaceront nos panneaux solaires en silice, très lourds et présentant de nombreuses contraintes. Elle a présenté ses échantillons aux nos collégiens (transistors, poudres colorés, mini-panneaux solaires,…)

Adèle GAPIN, qui souhaite devenir Maître de conférence, a bien précisé l’importance de l’anglais dans les études notamment scientifiques !