Lundi 26 septembre 2022, Madame Béguin, Rectrice de l’Académie de Nantes, accompagnée de Monsieur Dechambre, Directeur Académique de Maine-et-Loire, a remis à Camille Adam et Hugo Godard, deux élèves éco-délégués du collège, le label E3D Engagement en reconnaissance de la démarche entamée par notre établissement scolaire comme acteur dans le développement durable et l’éducation à la transition écologique.

Cette distinction vient récompenser tous les projets liés au développement durable menés par les élèves, les éco-délégués, les professeurs mais aussi les personnels techniques et de restauration.

Parmi ces projets, il faut souligner entre autres le thème de la pollution plastique des océans mené tout au long de l’année 2021-22 : rencontre avec le député Bolo, visite d’un laboratoire scientifique, fabrication de bio-plastiques, réalisation d’une fresque recyclant des matières plastiques, tournage de capsules vidéo présentant des éco-gestes, recyclage des outils scolaires en plastique en faveur d’une association solidaire locale. Nous pouvons citer aussi la construction de nichoirs à oiseaux en Technologie en 6ème, l’intervention de l’association la Fresque du Climat, l’organisation en 5ème du cross solidaire en faveur de l’ONG « Action contre la faim ». La restauration scolaire n’est pas en reste avec des animations culinaires autour des protéines végétales, l’approvisionnement local de nombreuses denrées, le tri des déchets alimentaires et le projet de méthanisation des restes alimentaires.

Le collège Vallée du Loir a pour ambition de poursuivre sa démarche pour pérenniser ses actions années après années et participer activement à la transition écologique et à l’éducation au développement durable de ses élèves.