Jeudi 13 juin, nous avons réalisé des ollas (ou oyas) avec le soutien d’Audrey de 3Rd’Anjou. L’olla est un dispositif d’arrosage simple utilisé depuis plus de 4000 ans, sur tous les continents. Originaire d’Afrique du Nord, l’olla a été largement adopté dans les cultures méditerranéennes et amérindiennes. Il s’agit d’un récipient en argile cuite (non émaillé) qui est enterré dans le sol près des plantes du jardin. Lorsqu’il est rempli d’eau, ses parois poreuses permettent à l’eau de s’écouler lentement, ce qui maintient humide le sol à proximité et permet d’irriguer les racines des plantes environnantes, qui absorbent uniquement l’eau dont elles ont besoin.
Face aux vagues de sécheresse de plus en plus présentes, l’olla est de plus en plus utilisé par les jardiniers amateurs mais son prix de vente étant trop important pour nous, nous avons décidé de le fabriquer. Pour cela, 3Rd’Anjou a acheté des pots (en vérifiant bien qu’ils soient poreux) et de la colle et à l’aide de carrelage de récupération, les éco-délégués ont colmaté le trou. Les élèves ont pu repartir avec leur olla et leur carrelage.
Une fois la colle bien sèche, nous avons pu, ce lundi, enterrer les pots et y verser l’eau. Bon, avec la belle pluie de cet après-midi, il n’aurait pas été nécessaire d’arroser…
N’oubliez pas le vernissage des éco-délégués le jeudi 20 juin à 18h15 au collège.