En salle d’Arts plastiques, un groupe d’éco-délégués a réalisé des cyanotypes (inventés par Sir John Herschel en 1842). Pour cela, Mme Alméras (professeure de sciences physiques) avait préalablement déposé un mélange (de citrate de fer III ammoniacal et de ferrycyanure de potassium) photosensible à la lumière du Soleil (principalement aux U.V). Les éco-délégués ont utilisé des fleurs et autres végétaux séchés pour préparer leur composition puis ils les ont exposés en plein soleil. Vingt minutes plus tard, il était temps de révéler leurs œuvres en les trempant dans un bain d’eau très légèrement vinaigré. Le cyanotype prend sa teinte finale en s’oxydant lentement à l’air.
Pendant le temps d’attente, les élèves en ont profité pour réaliser des tataki-zomé, art ancestral au Japon. En japonais, “tataki” veut dire “marteler” et “zomé” signifie “teindre”. Il s’agit donc d’une technique d’impression végétale sur tissu (ou papier) qui consiste à marteler (avec un marteau, un caillou,…) des végétaux fraîchement cueillis afin d’extraire de leur sève, les pigments. Aujourd’hui, nous avons prélevé directement une partie des végétaux de notre potager (feuille de tétragone, de cosmos, de menthe, de fraisiers), nous avons pris le reste des feuilles sur les arbres du collège. Nous avons privilégié le lin comme tissu mais cela aurait pu être du coton.
Merci à Mme Lobertréau de nous avoir accueilli dans la salle d’Arts Plastiques, et de nous avoir prêté les planches en bois notamment.
L’autre groupe testera cette activité le lundi 12 juin.
Vous pourrez retrouver leurs travaux lors du vernissage du 22 juin 2023 à 18h dans la Galerie du Collège.