À l’initiative des éco-délègués, trois « carrés aromatiques » viennent de voir le jour au collège. En plus, des éco-délégués, d’autres élèves volontaires les ont rejoint et ont contribué à leur mise en place. Nous avons pu bénéficier d’un très généreux don de la part de l’entreprise Samson Horticulture qui nous a fourni de la terre végétale, du terreau ainsi que des plants de fraisiers et de batavia. Nous les en remercions vivement ainsi que M. Siemon (agent technique) qui a notamment préparé les carrés (bêchage, mise de la terre, terreau…), Mme Couvrie (gestionnaire), et Mmes Robichet, Louineau et Muller (parents d’élèves) pour le don de plants.
Le but est de créer un espace agréable pour les élèves, les professeurs et tout le personnel, de favoriser la biodiversité, d’échanger, de faire découvrir des pratiques autour du jardinage, de goûter les productions… Nous avons privilégié des espèces peu gourmandes en eau durant, notamment la période juillet-août, où personne ne sera présent pour s’en occuper.
Pour l’instant, nous avons planté de(s) : * la menthe, la ciboulette, de l’aneth, du persil, l’estragon, la mélisse ;
* la tétragone, (semer des) radis, fraises, topinambours, la batavia, tomate (1 plant pour montrer) ;
* la jobarde, œillets d’inde, soucis, cosmos, la monnaie du pape, muguet, la bourrache, la coquelourde rose, la gaura, une plante grasse ??, des muscaris et autres bulbes ;
Avec l’aide et le soutien technique de M. Cadinot, les élèves poursuivent la réalisation des pancartes indiquant le nom des plantes qui seront gravées sur du bois.
Nous allons poursuivre avec l’installation d’un troisième carré du côté de la salle des professeurs, aujourd’hui, c’était désherbage et bêchage.
Hugo et Louane (éco-délégués), Martin (volontaire assidu ! )