Avec le début du printemps, j’ai eu envie de vous faire découvrir la mélisse (qui parfois peut être confondue visuellement avec la menthe). C’est une plante aromatique originaire d’Europe, cultivée depuis plusieurs siècles pour ses caractéristiques aromatiques, qui rappellent la citronnelle. Sa saveur subtile saura vous régaler à coup sûr. Elle s’accommode aussi bien avec du salée, du sucrée ou une infusion.

Crème brûlée à la mélisse

1.  Préchauffer le four à 100°C.
  2. Faire infuser une vingtaine de feuilles de mélisse (au minimum) dans 30 cL de lait au moins 20 min. Remarque  : Le lait doit être chaud mais ne jamais bouillir.
  3. Presser et retirer les feuilles de mélisse et ajouter le zeste de citron dans le lait infusé.
  4.  Dans un saladier, mélanger 6 jaunes d’œufs avec 100 g de cassonade.
  5. Puis ajouter, 15 cL de crème fleurette et le lait infusé. Mélanger.
  6. Faire cuire une heure dans des ramequins de faible hauteur.
  7. Laisser refroidir totalement.
  8. Au moment de servir, saupoudrer de cassonade, passer sous le gril du four ou utiliser un mini-chalumeau.

Bonne dégustation !

Conseils : Que faire des 6 blancs d’œufs restants ?

• Vous pouvez les congeler pour les utiliser ultérieurement.
  • Réaliser des meringues (même masse de blancs d’œufs, que de sucre et que de sucre glace) ;
  • Réaliser des financiers…