Après quelques mois d’absence, voici des nouvelles du potager. Les deux carrés potagers (côté cour des élèves) ont été paillés pour l’hiver avec les feuilles mortes tombées au collège. On peut voir sorti quelques plantes à bulbe pas encore fleuries, de la menthe, les fraisiers toujours présents et des blettes (côté salle des professeurs)…

Connaissez-vous les blettes ? On les nomme aussi carde ou bette. C’est une plante potagère riche en fibres et en sels minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. On la consomme cuite et aujourd’hui on vous propose une recette auvergnate qui utilise l’intégralité de la plante.

Recette du pounti auvergnat

1. Dans un saladier, mélanger à la main 200 g de viande de porc haché, 100 g de lard haché, 1 gros oignon et le persil hachés, 200 g  blettes émincées, du thym, sel et poivre du moulin.

2. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 1 h.

3. Préchauffer le four à 210 °C.

4. Dans un cul de poule, verser 120 g de farine, puis incorporer 4 dL de lait, saler, poivrer. Puis mêler doucement pour ne pas avoir de grumeaux et ajouter les 2 œufs battus en omelette.

5. Mélanger le mélange porc/blettes avec le mélange farine de sorte à avoir qu’une seule consistance.

6. Verser dans un plat (ou plusieurs) et enfoncer les morceaux de pruneaux (trempés 6 h dans du thé et coupés en gros dés) de sorte à ce qu’il soit bien réparti.

7. Mettre au four 10 min à 210 °C puis à 170 °C environ 35 min

Un plat consistant (idéal après une bonne marche) qui peut se servir froid ou chaud.

Pounti auvergnat

Bonne découverte !