Accompagnés par M. Robin et Mme Alméras, les élèves de la « Cordée de la Réussite » ont pu découvrir les métiers de l’industrie et plus particulièrement la métallurgie aluminium au travers de la visite de l’entreprise Constellium située à Montreuil-Juigné.

Après avoir visualisé un film leur indiquant toutes les consignes de sécurité nécessaires (port de la blouse, casque, lunettes, bouchons d’oreilles et chaussures de sécurité), les collégiens ont été accueillis par Yvan Dupont, ingénieur de formation (Arts et Métiers) et directeur technique. Il manage une équipe de 30 personnes autour de la maintenance, de la gestion des approvisionnements et du contrôle qualité.

L’entreprise Constellium, forte de ses 250 employés et ses 50 intérimaires, fabrique à partir de lingot d’aluminium pur et divers éléments chimiques (lithium, cuivre, zinc, magnésium,…)  des alliages très résistants et fournit une grande variété de produits semi-finis en aluminium : billettes coulées, blocs pour forge, barres, extrusions (profilés) et fils. Leur principal marché (à hauteur de 80 %) est l’aéronautique (fuselage de l’Airbus A380) mais aussi la défense, les transports et l’industrie.

Les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la réalisation de ces produits : fonderie, refroidissement, traitement thermique, inspection par ultrason, banc de traction, nombreux fours… afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques de l’aluminium.

Puis, les élèves de troisième, bien équipés, sont allés visiter une zone de l’entreprise avec Léa Wauquier, jeune ingénieure (Arts et Métiers). C’est d’ailleurs la partie de la visite qui a le plus plu aux élèves notamment avec la fonderie.

Deux types de métiers ont été appréhendés celui d’ingénieur (formation Bac +5 min) et les agents peu qualifiés et formés sur place pour répondre à leur besoin.

L’entreprise fonctionne 24h /24 h en trois-huit.

Dernier temps fort de l’année, jeudi 22 juin à 18h en salle culturelle, où les élèves présenteront à leurs parents les actions menées au travers d’un diaporama.