Vendredi 10 mars et mardi 14 mars, 12 élèves de troisième sélectionnés par leur professeure principale ont pu bénéficier de deux journées en immersion au Lycée Jean Moulin à Angers. Le but de ces Cordées est de faire découvrir des filières, des formations, d’être ambitieux pour son orientation, de gagner en confiance en soi,… Le thème retenu cette année est « Construire pour réussir ». Le lycée a donc axé notre visite sur des ateliers pratiques allant dans le sens « Faire pour comprendre et Comprendre pour savoir ».

Le mercredi 7 décembre 2022, ils avaient déjà reçu la visite de Mme Nossereau et M. Vincent (enseignants), venus leur présenter les filières professionnelles et technologiques.

JOURNÉE 1 : À notre arrivée, nous avons été accueillis par Mme Maret, proviseure adjointe, puis Kaitlin Voluette, ancienne élève du collège de Seiches et désormais élève en terminale STI2D, nous a fait la visite de l’établissement et nous a accompagné tout au long de la journée.

Puis, c’est un atelier de Biotechnologie basé sur la découverte de la cellule auquel nos collégiens participent. Ils observeront au microscope trois types de cellules différentes sur des lames déjà préparées (sanguines, bactéries, champignons),  prépareront une lame de levure qu’ils examineront aussi au grossissement 40.

Après un déjeuner, ce sont enchaînés deux autres ateliers. L’un autour de la filière technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) qui s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète. Les élèves ont pu expérimenter sur le thème « La chaleur dans la matière ». À l’aide d’une carte Arduino, d’un capteur de température et d’un wattmètre, ils ont mesuré la température de l’eau et la puissance absorbée par une bouilloire. Ils ont pu se confronter à la pédagogie de projet, se tromper, recommencer, oublier des éléments, recommencer… progresser !

Et l’autre autour du BTS FED (Fluides Énergie et Domotique) dans lequel ils ont étudié les performances énergétiques d’un logement grâce au logiciel ArchiWIZARD.

JOURNÉE 2 : C’est aidé par 2 camarades de 2nde BAC Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) que nos élèves ont découvert le travail du cuivre. Ils ont pu utiliser un coupe-tube, un ébavureur, un chalumeau, une pince à emboiture, faire de la brassure… L’atelier pratique a particulièrement plu à nos collégiens qui sont repartis avec leur réalisation.

Les élèves ont enchaîné avec un TP de physique en rapport avec l’isolation électrique d’un chauffe-eau. Ils devaient répondre à la question « Le polystyrène, meilleur isolant thermique que l’aluminium ? » Pour cela, ils ont utilisé une console Exao reliée à un ordinateur, deux capteurs de température, relevé les températures toutes les 5 s  et calculé la résistance thermique de la boite en polystyrène.

Après un bon déjeuner, dernier atelier avec une séance de mathématiques autour de la notion de distance et utilisation du logiciel Scratch. Ils ont découvert la distance euclidienne, Manhattan, Tchebychev et de Hamming !

Et enfin, retour au collège après un petit goûter !

Un grand merci à Mme Maret, aux professeurs et aux élèves pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordé pour nous faire découvrir leurs formations !