Collège Vallee Du Loir

Collège – Seiches Sur Le Loir

Anjou
Sélectionnez une page

Le lundi 14 novembre 2022, les éco-délégués ont profité de la « Découverte du ruisseau de Marcé » pour collecter les déchets sur le bord de la route.

C’est équipé de bonnes chaussures ainsi que de chasubles, gants, pinces à déchets et sacs le tout prêté gracieusement par 3Rd’Anjou qu’ils ont ramassé plus de 4 kg de déchets divers : des papiers, des plastiques, des bouteilles de verres, des canettes, des boites de conserve … Le tout a été trié dans les poubelles appropriées au collège.

      Hugo avec l’un des 3 sacs récoltés

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) a permis la renaturation du ruisseau de Marcé afin de restaurer la relation nappe phréatique/ rivière, améliorer la qualité de l’eau et la capacité d’auto-épuration, restaurer les milieux naturels et la préservation des habitats (tourbière, roselière, agrion de mercure,…). Dans les années 70, le ruisseau avait été rectifié pour favoriser le remembrement agricole. Ainsi, on avait accéléré le cycle de l’eau favorisant les inondations et la sécheresse.  À l’automne 2021, les travaux ont permis de retrouver le cours « naturel » (plus étroit, moins profond, écoulement plus lent,…) du ruisseau et son tracé méandriforme. Malgré la très faible pluviométrie de cet été, le ruisseau n’a jamais été à sec !

Tracé méandriforme du ruisseau

           

Le 04 novembre 2021

Aujourd’hui le 14/11/22

Un an plus tard, la nature a bien repris ses droits et les élèves ont pu observer la présence de cresson, de menthe, de carex,…

Nous avons aussi fait des prélèvements d’eau que nous analyserons plus tard au collège.

Nous retournerons en avril prochain découvrir la zone de tourbière, la roselière et la faune (batracien, poissons, anguilles) toujours en relation avec le ruisseau.

Lors de cette sortie, nous avons pu travailler sur les ODD11 : Villes et communautés durables / 14 : Vie aquatique / 15 : Vie terrestre.

Le magazine d’info d’Angers Loire Métropole de novembre consacre tout un dossier sur l’Eau « L’eau, un bien commun » et parle du ruisseau de Marcé.