Dans le cadre de l’EPi « Femmes de sciences » effectué entre les arts plastiques et les sciences physiques, les élèves de 3D ont reçu Karine Filmon, cheffe du Service Valorisation des Déchets à l’ADEME (Agence de la Transition écologique). Après avoir fait avec une petite expérience afin de déconstruire les préjugés comme quoi « La science serait plus une affaire d’hommes », elle a insisté sur le fait que les sciences étaient abordables par tous et toutes si un travail à la fois de mémorisation, de compréhension et de motivation était effectué. « Il faut être curieux, aller chercher les connaissances »

Mme Filmon leur a expliqué son parcours d’orientation « atypique » car après n’avoir pas pu intégrer l’université afin d’être professeure d’EPS suite à une blessure et n’avoir pas eu le concours d’entrée en médecine, elle a finalement obtenu un doctorat dans le domaine de la chimie. Elle a ensuite utilisée ses connaissances en travaillant dans le solaire photovoltaïque puis elle a rejoint l’ADEME dans un projet autour du dihydrogène et de la pile à combustible pour ensuite travailler dans le domaine des déchets. Elle leur expliqué les notions d’économie circulaire et son travail autour des déchets.

Enfin, les élèves ont participé à un petit atelier par groupe de 4, ils disposaient d’un mot « téléphone portable », « bouteille de soda au cola »,… ils devaient noté tout que cela leur évoqué. La notion des ressources a notamment été évoquée lors du bilan.