Ce vendredi 14 octobre après-midi, dans le cadre de la Fête de la Science, 48 collégiens de troisième répartis en 3 groupes de 16 ont pu participer à des ateliers sous le thème « L’émotion de la découverte ».  Ils ont été encadrés par des élèves de terminale STL Biotechnologie dont certains anciens élèves du collège « Vallée du Loir » avec qui ils ont pu échanger et recevoir de nombreux conseils très intéressants.
Durant 1h30min, les collégiens ont réalisé des expériences très diverses : mesure de volume, prélèvement de moisissures, observation au microscope,… Un groupe a lui eu la chance de goûter à leur réalisation : bonbons gélifiés au miel, billes d’alginate et spaghettis au sirop de fraise et de menthe. Nos troisièmes ont été surpris par le matériel utilisé et par le travail sous hotte.
Atelier 1 : algues et gels d’utilité médicale ou industrielle
– Comment fabriquer des gels utiles en médecine ou en industrie à partir de molécules extraites des algues ? Fabrication de billes d’alginate et de spaghettis de carraghénanes.
Atelier 2 : De la découverte fortuite des antibiotiques à leur utilisation et aux problèmes de résistances – Comment les antibiotiques ont révolutionné la médecine ? Étude de l’action des antibiotiques sur les bactéries, par des techniques de laboratoire, observations de bactéries et de moisissures.
Atelier 3 : Les fermentations, de l’utilisation empirique aux connaissances scientifiques
– Comment l’action de micro-organismes permet de produire des aliments fermentés ? Fabrication et études microbiologiques de kéfir, de yaourt et de blinis.
Puis Mme Nossereau, Directrice Déléguée aux Formations Technologiques secteur laboratoire, leur a présenté durant 30 min la filière des Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialité Biotechnologie et des métiers du laboratoire.
Certains élèves auraient aimé pouvoir visiter le lycée et pensaient venir aux portes ouvertes les 27 et 28 janvier 2023.  Ce fut pour eux une après-midi riche en découverte et une étape importante dans la construction de leur parcours Avenir.
Un grand merci au lycée Jean Moulin qui pour la 7ème année consécutive nous a accueilli au sein de leur établissement !