Chaque année, le collège Vallée du Loir organise un petit déjeuner convivial au self pour l’ensemble des élèves de 6ème. Les produits choisis par le chef cuisinier sont préférentiellement locaux et certifiés biologiques. Cette année la volonté était de réduire au maximum les emballages, sources de pollution et de privilégier les produits alimentaires en vrac. Ce moment de partage a permis d’allier convivialité et éducation à la santé et à la citoyenneté. Les enjeux trans-disciplinaires sont nombreux : sensibiliser à l’équilibre alimentaire, au gaspillage, à la réduction des déchets et comprendre l’importance de manger le matin avant d’entamer sa journée au collège.

Pari gagné pour ces deux élèves :

« J’ai trouvé ce petit déjeuner très équilibré et après ce repas, je me suis faite la promesse de manger le matin. » P. 6eD

« Le petit déjeuner était une idée originale et j’ai bien aimé. J’ai mangé des fruits et du pain avec du beurre. C’était bon et équilibré, j’ai appris des choses. » S. 6eD