Tous les troisièmes du collège ont assisté à une conférence de l’artiste Isabelle Dehay dans laquelle elle explique le procédé de fabrication des portraits numériques qu’elle expose en ce moment au collège. L’exposition s’intitule Portraits 2.0 et est présente dans la galerie de l’établissement jusqu’au 13 avril.

Isabelle Dehay est diplômée de l’École des Beaux Arts de Nantes et a beaucoup travaillé la vidéo et la photographie, puis elle s’est formée à la programmation informatique à l’IRCAM à Paris pour pouvoir créer ses logiciels de résolution d’images. Ils lui permettent de jouer avec cette résolution jusqu’à l’effacement, en jouant sur le mouvement via la capture d’un portrait avec la webcam de son ordinateur. Elle a donc écrit ses codes, créer ses programmes pour déformer les images, les prises de vue, les vidéos.

Aujourd’hui, elle a présenté sa démarche artistique, expliqué son rapport au temps, à l’histoire de la photographie, mais aussi son rapport à la vidéo, au cinéma. Ci-dessus, vous pouvez retrouver en photographie les temps forts de ces rencontres et le début des ateliers « Portraits » avec les élèves.