Collège Vallee Du Loir

Collège – Seiches Sur Le Loir

Anjou
Sélectionnez une page

Cet article a pour but d’aider les élèves dans leur recherche lorsqu’ils doivent chercher des définitions de terme spécifique à la discipline. Apprendre à chercher sur internet ou dans un dictionnaire est une compétence transversale et nécessaire pour comprendre ce qui est travaillé en classe. Cette sitographie peut servir de point de départ pour trouver le sens des mots utilisés en classe.

Voici ci-dessous quelques liens (non exhaustifs) pour trouver les définitions, des articles permettant de comprendre les notions, les questions clés et le vocabulaire lié aux arts plastiques :

POUR TROUVER DES MOTS DE VOCABULAIRE, DE TYPE GLOSSAIRE

http://blog.inspe-bretagne.fr/arts-plastiques-m1m2/wp-content/uploads/Glossaire-arts-pla3.pdf

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Ressources/glossaire/VOCABULAIRE_DES_ARTS_PLASTIQUES.pdf

POUR LE DESSIN

https://education-artistique-et-culturelle-38.web.ac-grenoble.fr/article/glossaire-du-dessin

UN GLOSSAIRE PAR DOMAINES (DESSIN, ARCHITECTURE, IMAGE, PEINTURE)…

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/outils/

LES COMPÉTENCES DES PROGRAMMES CYCLE 3 ET CYCLE 4

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d’art étudiées en classe.
  • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistique ou une interprétation d’oeuvre.