Christelle Sordel est enlumineur et calligraphe et elle vient présenter et animer deux heures d’atelier autour de ces pratiques à toutes les classes de 5ème du collège Vallée du Loir.

Elle leur a expliqué l’art du manuscrit au Moyen Âge, et les techniques ainsi que la façon dont les livres étaient conçus à cette période. Les élèves ont touché du parchemin, regarder des extraits de végétaux et de minéraux pour la fabrication des couleurs (la racine Garance pour le rouge, la cochenille pour le rouge, le lapis lazuli pour le bleu et la noix de gale). Pour la calligraphie, ils ont observé deux styles d’écriture : l’écriture mérovingienne (Clovis) et l’écriture carolingienne (Charlemagne).

Pour la pratique, chaque groupe a réalisé une lettrine peinte, écrit son prénom en calligraphie en lettres gothique, puis peint au pochoir l’image illustrant le texte de Merlin.