Après Alain Aspect en 2022 pour ses travaux expérimentaux sur l’intrication qui ont permis d’appréhender le cœur de la théorie quantique, c’est au tour de deux autres français d’obtenir ce jour le prix Nobel de physique. Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz (Austro-hongrois) ont été primé pour leurs méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique électronique dans la matière. Ils ont créé des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie. Avant Anne L’Huillier, quatre femmes seulement ont obtenu le prix Nobel de physique depuis sa création en 1901 : Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

C’est aussi ce mardi 04 octobre que débute officiellement l’année de la physique. Dévouée à notre compréhension du monde, la physique couvre de très nombreux champs : de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, des nanosciences, de la thermodynamique ou de la physique du vivant… Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien. Elle s’appuie sur des expériences aussi bien à l’échelle du laboratoire qu’aux très grands instruments.

Nous essayerons tout au long de l’année de mener des actions pour promouvoir la physique.