La culture en lasagne ??? mais qu’est-ce que c’est. Rien à voir avec la gastronomie mais bien du potager. Elle convient parfaitement pour la culture des fleurs ou des légumes très gourmands tels que les courges, les tomates, les poivrons,les épinards, les capucines…

Après avoir revu ce qu’a besoin une plante pour grandir (lumière, eau, terre fertile, air), Julien leur a remémoré les nutriments nécessaires à une plante.

On va trouver ces nutriments notamment dans les matières carbonées ou dites matières brunes (feuilles mortes, branches d’arbres, broyats, papier brun et déchets secs du jardin) et les matières azotées ou dites matières vertes (humus, tontes de gazon, déchets cuisine et déchets du potager).

Les éco-délégués aidés de quelques élèves ont été particulièrement efficaces dans les différentes étapes de la construction de notre lasagne (couches alternées de matière brunes et vertes, propices à la culture des plantes)

Étape 1 : Montage de la structure en bois (pour pouvoir retenir notre butte)

Après avoir agrafé les bandes plastiques servant à protéger le bois, les élèves ont percé puis visser les côtés. Notre structure était prêtre à accueillir nos lasagnes.

Étape 2 : Réalisation de la lasagne

Pour cela, il nous a fallu superposer plusieurs couches (6 de chaque) de matière brune carbonée (nous avions gardé quelques feuilles sèches de l’automne, complété par un apport de Pépé Bleu) et de matière verte azotée (mercredi dernier, lors de la tonte des pelouses, l’herbe avait été gardée à cet effet). Après avoir tassé le tout, les élèves ont disposé du terreau et ont paillé.

Étape 3 : Plantation !

Les éco-délégués ont finalement pu planter quelques plants de bettes* (blettes ou cardes) et de choux.

* proposition de recette utilisant les cardes dans l’article « Les petites recettes du potager n°5 ».