Collège Vallee Du Loir

Collège – Seiches Sur Le Loir

Anjou
Sélectionnez une page

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée du 21 au 25 novembre, les éco-délégués ont lancé 4 défis aux élèves et personnels du collège Vallée du Loir.

Retour en images et commentaires sur chacun des challenges :

 

 

Défi #1 : Diviser par 2 la masse de déchets à la restauration scolaire

M. Hotrique, professeur de mathématiques, et la classe de 4F se sont chargés d’analyser les pesées réalisées tout au long de la semaine en collaboration avec M. Chevrier le chef-cuisinier … Malheureusement, la moyenne des déchets organiques n’a pas varié durant la SERD : 63 g de déchets et par élève avant le défi, 64 g durant la semaine. Les incitations des éco-délégués n’ont pas suffi à modifier le comportement des élèves mais il est à noter que les plateaux anti-gaspi ont été appréciés des élèves et seront maintenus.

 

 

Défi #2 : Réduire les emballages plastique au self

Bravo à M. Chevrier et toute son équipe qui ont proposé des menus avec ZERO emballage plastique durant toute la semaine. Desserts et fromages notamment ont tous été préparés en portion individuelle présentée en ramequin. Ce sont entre autres plus de 1 500 pots de yaourt qui n’ont pas été jetés grâce au service en portion, défi relevé !

 

 

Défi #3 : Utiliser des crayons Woody à la place des feutres à encre

Outils incontournables pour écrire sur les tableaux blancs, des stylo Woody en bois et zéro plastique ont été proposés aux professeurs pour remplacer les crayons en plastique à encres traditionnels. Près de 20 professeurs ont fait l’expérience de ces nouveaux stylos et la plupart les ont d’ores et déjà adoptés ! Défi réussi !

 

Défi#4 : Fabriquer des tawashis avec les éco-délégués

Réduire, recycler, réutiliser : les 3R sont un enjeu fondamental dans la démarche de développement durable. C’est ce qu’ont proposé, durant la pause méridienne, Mme Alméras, Mme Pruvot et les éco-délégués  à tous les élèves du collège à travers la fabrication de tawashis (petites éponges tissées à partir de tissus réutilisés). Ce sont d’abord près de 8 kg de chaussettes (propres bien sûr !) qui ont été récoltés et tissés pour fabriquer pas moins de 96 tawashis. Les éco-délégués ont été formés à la fabrication de ces éponges puis ils ont eux-mêmes expliqué à d’autres élèves et adultes du collège les secrets de fabrication. Une confection appréciée des élèves puisque certains ont demandé à emprunter une planche pour en refaire à la maison ou à renouveler l’expérience au collège. Défi réussi !

Un tutoriel vous est proposé ici pour fabriquer vos propres tawashis.

Espérons que cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets ait éveillée la conscience écologique du plus grand nombre et que de futures actions en faveur du développement durable se poursuivront au collège.