Ce lundi 16 mai 2022, les élèves de 5ème ont eu à répondre à cette question posée par  Stéphane Bouvet, animateur de Maine Science « Qu’est-ce que le froid ? »

Une question loin d’être évidente… Le froid, c’est une sensation, le contraire de la chaleur. La matière est constituée de particules nanoscopiques que le chimiste appelle « atomes » qui peuvent se déplacer, « couler » les unes sur les autres, vibrer selon l’état de la matière. L’absence de mouvement va correspondre à la température la plus basse que l’on puisse atteindre « le zéro absolu » soit -273.15 °C.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir le comportement de la matière vis à vis du froid (changement d’état, de propriétés, de couleur,…) en utilisant du diazote à l’état liquide (-196 °C).

Une séance qui a émerveillé les élèves !