Le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau est célébrée pour sensibiliser à l’importance de l’eau et à la nécessité de sa préservation. Cette journée a été instituée par les Nations unies en 1993 et depuis lors, elle est suivie dans le monde entier. Le thème retenu cette année est L’EAU POUR LA PAIX.
« L’eau peut être source de paix ou de conflits. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les communautés et les pays concernés. Plus de 3 milliards de personnes dans le monde dépendent de ressources en eau transfrontalières. Mais seulement 24 pays ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagées. La santé publique et la prospérité des populations, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale dépendent tous d’un cycle hydrologique viable et géré de manière équitable. » https://www.un.org/fr/observances/water-day
L’enjeu principal de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif n° 6 pour un développement durable : eau propre et services d’assainissement pour tous d’ici à 2030.
À cette occasion, différentes activités seront proposées aux élèves :
- une exposition de documentaires, magazines, romans,… au CDI du 18 au 22 mars ;
- un escape game « À la découverte de l’eau potable » pour les élèves de 6ème et 5ème sur inscription ;
- une fresque de l’eau pour 14 élèves de 6ème
- des expressions sur le thème de l’eau en français, anglais, espagnol, allemand et latin égaieront les murs ;
- et un quizz viendra clôturer cette journée.