En présence des éco-délégués et d’élèves volontaires, ce lundi 18 mars 2024, nous avons reçu la visite de Justine et Julien de l’association Pépé Bleu qui vont nous accompagner dans des ateliers d’initiation à la permaculture.

Direction la zone consacrée au potager et préparation des sols. Pour cela, nous avons dépensé beaucoup d’énergie au piochage et au décompactage du sol notamment avec la grelinette.

Pendant ce temps, un autre groupe s’occupait des carrés potagers déjà existants. Les élèves ont enlevé des feuilles superflues et ont découvert que beaucoup de glands tombés à l’automne avaient germés. Afin que notre potager ne se transforme en chênaie, nous avons fait un grand tri. Ce fut l’occasion de redécouvrir le persil, la ciboulette, la mélisse, la menthe, les fraisiers, les blettes… et les fleurs à bulbes (muscaris, jacinthes sauvages,…) et aussi la faune « locale » avec de magnifiques vers de terre.

Une fois le sol préparé, nous avons semé les espèces pour notre engrais verts (moutarde, vesce et sarrasin). Nous en avons profité pour goûter les graines de moutarde et oui, cela piquait !

Enfin, nous avons semé un mélange de graines (zinnia, coquelicot,…) afin de créer une prairie fleurie, refuge de la biodiversité.

Prochaine séance avec Pépé Bleu, le 15 avril et création d’une butte de culture.