C’est dans le cadre d’un projet de classe encadré par Mme de Saint Denis, professeure de français, que les élèves de 6e E se sont initiés à la culture  d’Afrique de l’Ouest. Pendant deux heures, ce lundi 15 mars, ils se sont intéressés aux rythmes et traditions mandingues au contact du musicien percussionniste Jérémy Boucher, président de l’association Sonnâda et membre du groupe Fölikan.

Après une présentation de l’importance des rythmes traditionnels dans la société d’Afrique de l’Ouest, ils ont assisté à une démonstration de djembé et de doum-doum, puis se sont eux-mêmes exercés aux différents rythmes.

L’enjeu final du projet sera la création d’un conte musical africain autour du thème de la découverte et de l’ouverture à une autre culture. Les jeunes conteurs écriront, mettront en rythme et en scène ce conte africain qui sera représenté en fin d’année scolaire si les conditions sanitaires le permettent. Des rendez-vous mensuels sont donc déjà pris avec l’intervenant Jérémy Boucher afin de mobiliser chaque élève à la pratique des percussions africaines.