Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, les éco-délégué.es vont mener une action de sensibilisation autour du tri des déchets alimentaires au self afin de les réduire.
A partir du lundi 27 novembre, le self va mettre en place un nouveau tri pour que les déchets alimentaires puissent être donnés à un particulier habitant Seiches qui va les utiliser pour nourrir ses animaux. Ce nouveau plan de tri entre dans le cadre de la nouvelle loi Egalim concernant l’alimentation dans les restaurants collectifs. Ainsi, les éco-délégué.es vont expliquer le principe du tri afin que tous les élèves et les personnels contribuent à la récupération des déchets alimentaires pour qu’ils puissent ensuite avoir une deuxième fonction nourricière.
Concrètement, au self, après le déjeuner, les élèves et les personnels nettoieront leur plateau de la façon suivante : le pain dans son bac anti-gaspi, les autres déchets dans trois bassines distinctes. Elles auront des codes couleurs (jaune, marron et vert). Elles récupèreront le plastique et le papier d’un côté (la bassine jaune), les épluchures des fruits et légumes exotiques (agrumes, bananes…) iront dans la bassine verte, puis une dernière bassine marron pour les autres aliments.
En plus de cette action de sensibilisation au tri des déchets alimentaires, les élèves du collège pourront participer à des activités créatives autour de l’upcycling (fabrication de papier, portes-clés en plastiques recyclés, bijoux…).