Il est maintenant temps de récolter les topinambours. Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une plante vivace qui ressemble beaucoup aux hélianthus. Elle est cultivée pour ses grandes fleurs jaunes comme plante décorative, et pour ses tubercules comestibles.

Si vous ne connaissez pas ce légume, laissez-vous tenter par ce délicieux velouté !

Recette de velouté de topinambours

1. Suez à l’huile d’olive et sans colorer 1 belle échalote et 1 blanc de poireau finement émincés.

2. Ajoutez 500 g de topinambours pelés et coupés en morceaux, 75 cL de bouillon de volaille, 1 gousse de vanille fendue et grattée. Salez et poivrez à votre convenance.

3. Faites cuire 30 min.

4.  Mixez puis ajoutez 20 cL de crème liquide et de l’eau selon la consistance désirée.

Velouté aux topinambours