Collège Vallee Du Loir

Collège – Seiches Sur Le Loir

Anjou
Sélectionnez une page

Mercredi 4 novembre 2020, de 8h30 à 10h30, les élèves de 5ème B ont accueilli l’artiste Michel Bidet pour travailler autour d’un procédé de fabrication d’image qu’il utilise dans sa démarche de création. Après une observation méditative de l’oeuvre de l’artiste sur la vitre du CDI (Michel Bidet avait réalisé en mars dernier une peinture au blanc de meulon sur deux vitres), les élèves ont pris connaissance des intentions artistiques de son auteur.

L’atelier s’est déroulé de la façon suivante : à partir d’un cadre et de trois feuilles de papier transparente, les élèves ont dessiné en noir l’espace vide entre deux formes d’après l’observation de leur environnement, puis les ont superposées. Cette nouvelle forme a donné lieu à un nouveau dessin reporté sur papier calque. Puis, en groupe, les élèves ont repris le procédé et retracé les contours de la superposition de tous leurs calques. Ce motif a fini par être reporté via un marqueur blanc sur la vitre et laisse au spectateur le choix d’y interpréter le sens qu’il veut. Certains élèves ont vu un personnage, l’artiste Michel Bidet a pensé à des plans…

En groupe de deux, les élèves ont expérimenté un procédé de fabrication d’image reposant sur l’aléatoire, la forme, le motif pour créer un dessin singulier et unique.

Voici en quelques photographies, le retour de leurs expériences graphiques.