Ce jeudi 03 février 2022, dans le cadre de leur projet « L’océan Plastique », les éco-délégués ont reçu la visite de Patrick et Michèle Garaude de l’Association Bouchons d’Amour. En, effet depuis début décembre, nos délégués avaient proposé au personnel du collège ainsi qu’aux élèves de récolter des bouchons en matière plastique.
Les deux bénévoles de l’association leur ont expliqué qu’après la collecte (dans différents lieux autour d’Angers), ils entreposaient les bouchons à l’IME de Martigné-Briand, les triaient (notamment aidés par des jeunes en situation de handicap) puis quand la masse était supérieure à dix tonnes un camion passait les récupérer pour les acheminer à l’usine SULO (Langres). Cette entreprise, spécialisée dans le recyclage, après avoir broyé et fondu les bouchons fabrique des poubelles, containers et du mobilier urbain. Elle leur achète 275 € la tonne de plastique alimentaire. Avec l’argent récolté en 2021, rien que sur le site d’Angers, l’association a permis de financer 4 projets (deux fauteuils roulants adaptés personnalisés pour une jeune femme et un petit garçon, l’adaptation d’une voiture et des jeux adaptés).
L’association a des antennes un peu partout en France et l’intégralité des sommes récoltées est utilisée pour contribuer à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
La récolte a été particulièrement fructueuse* au Collège de Seiches et les éco-délégués tenaient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à cette action.
Pour ceux qui auraient oublier de rapporter leurs bouchons, ils peuvent toujours les déposer auprès de Mme Baqué (SVT1) et de Mme Alméras (Phys1) jusqu’au 30 juin !
* La photo ne montre qu’environ la moitié des bouchons reçus !