Collège Vallee Du Loir

Collège – Seiches Sur Le Loir

Anjou
Sélectionnez une page

Parmi les missions des éco-délégués celle de la réduction du gaspillage alimentaire est très présente. Soucieux de sensibiliser tous les élèves du collège Vallée du Loir à cette thématique, les éco-délégués ont choisi de fabriquer un gâchimètre à pain afin de mesurer la quantité de pain jeté tous les midis au self et d’inciter les collégiens à réduire cette quantité.

Plusieurs séances en salle de technologie ont été nécessaires pour fabriquer ce Gâchi’Pain de 1 mètre de hauteur. Découpe, vissage, assemblage … ont permis de construire cet objet insolite qui peut contenir jusqu’à 10 kilos de pain.
A ce jour, entre 4 et 5 kilos de pain jeté ont été mesurés chaque jour. (le pain jeté est proposé à des propriétaires de chevaux, ainsi ce pain n’est plus un déchet mais devient une ressource. Néanmoins, réduire le gaspillage permet aussi de réduire la quantité de ressources nécessaires à sa fabrication : farine, électricité …). Le gaspillage est variable en fonction des repas mais quand on sait qu’un kilo de pain coûte 1 euros 30 au collège, 4 kilos par jour multipliés par 144 repas par an représentent tout de même près de 750 euros !
Alors, essayons tous de réduire le gaspillage alimentaire !
Si vous voulez vous aussi construire votre Gâchi’Pain, voici un lien video : Video ADEME Gâchi’Pain
Les éco-délégués du collège